© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

​Retrouvez-nous : 

2 Quai Jean Moulin, 69001, Lyon

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
PROJET CARITAS

Caritas accueille des filles démunies du Département du Zou avec l’objectif de leur donner accès à une véritable formation professionnelle, chemin de l’indépendance et du développement socio-économique des femmes.

Elle a créé des centres d’accueil féminin à Abomey et Bohicon pour l’encadrement et la formation des filles démunies sur les métiers artisanaux tels que la coiffure, la couture, le tissage, la chaudronnerie, etc.

La convention signée à ce jour porte sur le Foyer de Sainte Monique à Abomey et le Foyer Ibarreta à Bohicon.

LE FOYER IBARRETA

Le Foyer Ibarreta est un centre de protection de l’enfance et de la formation professionnelle en coiffure.

La convention a été signée en septembre 2016 avec comme objectif un travail conjoint sur le développement des compétences et l’insertion professionnelle. 

Ce projet sur 2 ans concerne une quinzaine de filles et se traduit par des réussites personnelles qui font notre fierté. 

Le projet naît autour du parrainage de Judith, jeune fille du centre Ibarreta.  De 2016 à 2018 nous avons parrainé Judith en couvrant ses frais de scolarité et d’équipements. Le suivi et les deux ans d’accompagnements de 3A ont permis à Judith d’apprendre un métier et d’obtenir son diplôme en coiffure en 2018 au bout des 2 ans d’accompagnement.

Le foyer Ibarreta est soutenu grâce à un budget annuel de 300 euros par filles incluant l'équipement professionnel et le suivi scolaire. 

LE FOYER SAINTE-MONIQUE

La convention a été signée en septembre 2016 pour une durée de 3 ans avec comme objectif de travailler ensemble sur le développement des compétences et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

La convention se concrétise par le financement d’équipements, du renforcement scolaire et de l’aide aux devoirs.

3A s’investit dans la vie quotidienne des jeunes filles à travers la participation financière à la cérémonie de Noël ainsi que la cérémonie de remise de diplômes.

Cette contribution participe à la prospérité économique des commerçants d’Abomey en soutenant notamment les établissements GEC & FILS qui fournissent les équipements.

 

L’aide apportée par 3A est plurielle et concerne d’abord le financement des équipements avec la dotation en fournitures scolaires prévues pour 36 jeunes filles et la dotation en kits de couture de 12 jeunes filles dont 3 ayant réussis la fin de formation avec succès.

En parallèle, 3A œuvre pour un renforcement de l’équipe pédagogique et a mis à disposition du foyer deux professeurs pour le soutien scolaire.

Ce partenariat se concrétise par des victoires prometteuses, à l’instar des trois filles ayant obtenu le BEPC sur les quatre le préparant. De plus sur les deux filles préparant le BAC, une l’a obtenu et a rejoint le programme de parrainage de l’Université Esperanza.

           

Le foyer de Sainte Monique est soutenu grâce à un budget annuel de 100 euro par fille.

Témoignage de Florida, élève du foyer de Sainte Monique et étudiante parrainnée par une marraine étudiante du foyer, Léa : 

"Je suis tellement ravie de vous voir ce soir avec moi. Je tiens à remercier la Caritas d'Abomey qui m'a soutenu depuis mon entrée. Je tiens également à dire merci à l'association 3A qui me soutient depuis des mois et par eux j'ai pu trouver une bourse et une marraine. Je suis tellement fière d'eux. Je tiens à remercier les filles et à leur dire de bien travailler et surtout d'avoir confiance puisque rien n'est facile dans la vie mais je crois qu'avec la foi, avec la confiance, vous pouvez atteindre votre objectif. Je vous assure que beaucoup de travail vous permettra d'être autonome et de vivre par et pour vous-même. Merci".