© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

​Retrouvez-nous : 

2 Quai Jean Moulin, 69001, Lyon

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
PROJET UNIVERSITÉ ESPERANZA

L’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat et de la Prospérité est spécialisée dans la formation de la relève entrepreneuriale en Afrique pour assurer la prospérité en partage. Son objectif ? faciliter l’insertion professionnelle réussie des jeunes diplômés.

La convention signée en juillet 2016 porte une volonté partagée d’instaurer une dynamique partenariale dans une perspective de relation à long terme. Le but ? accompagner des étudiant(es) dans leur cursus entrepreneurial par du parrainage d’entrepreneurs.

 

Une recherche de coopération : Esperanza University est désireuse de coopérer avec des associations, institutions, ONG et agences ayant le parti pris pour le développement des compétences, de l’humanitaire, et de l’entrepreneuriat. À ce titre, 3A est membre du comité stratégique de l’enseignement supérieur de l’école afin d’infléchir les directions de celle-ci.

 

Les profils des étudiants : L’université investit sur le plan humanitaire dans les communes déshéritées du Bénin, telles que Houéyogbé et Bopa, démunies de professionnels diplômés de l’enseignement supérieur et où les jeunes désertent l’école pour des emplois précaires au Nigeria voisin.

 

L’égalité homme-femme dans l’accès à la formation et dans l’insertion entrepreneuriale est primordiale dans les deux filières entrepreneuriales est mise en avant :

  • Création et reprise d’entreprise

  • Hôtellerie, restauration et tourisme

 

Ce partenariat est au service de programmes d’éducation et du soutien de l’esprit d’entreprendre. C’est pourquoi celui-ci se base sur un système de parrainage d’étudiants durant leur cursus de formation par des chefs d’entreprise. Ce parrainage repose sur une convention triennale entre les entreprises et 3A mais également sur une charte du parrainage signé entre le parrain et le/ la filleul(e).

 

Le parrainage se traduit par une prise en charge de 95 % des frais de scolarité ainsi que par un accompagnement jusqu’à la fin du cursus. L’engagement est quotidien par des conseils donnés et sur la durée avec la possibilité d’échanges en France et de stage dans le secteur d’activité visé par le jeune.

 

Un suivi mensuel mis en place par 3A lors de rencontres avec les étudiants garantit la viabilité de ce partenariat.

 

Alliance Actions Afrique a pu inaugurer avec l'Université Esperanza en 2017 l'ouverture d'un  d'un restaurant d'application pour les étudiants de la filière restauration afin d'encourager la mise en pratique de l'enseignement théorique. 

A ce jour huit chefs d’entreprises et managers en France et à l’international parrainent huit jeunes étudiants et étudiantes

  • Cinq rentrent en 3ème année

  • Un rentre en 2ème année

  • Recrutement de deux nouveaux jeunes qui rentrent en 1ère année

 

Ce partenariat repose sur un budget annuel de 1300 euros par étudiant.